(FR) La préparation du Théâtre Forum avec la participation des écoles

Les partenaires du projet européen ResoLab ont souhaité tester les modalités du théâtre forum pour qu’un dialogue s’opère entre parents, enfants et enseignants sur le thème des usages des écrans.
Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
Le théâtre-forum est une forme de théâtre participatif inventée dans les années 1970 qui utilise le théâtre comme outil de dialogue social et de transformation collective.
Le principe est toujours le même :
- Une scène est jouée, présentant une situation d’injustice, de conflit ou d’oppression.
- Ensuite, le public est invité à intervenir : il peut monter sur scène, remplacer un personnage et proposer une autre manière d’agir pour changer le cours de l’histoire.
- L’objectif n’est pas de trouver la solution parfaite, mais d’explorer plusieurs pistes de réflexion et d’action.
Pourquoi est-il intéressant sur la question des usages numériques ?
- C’est un espace de dialogue et d’écoute : le théâtre-forum crée un cadre bienveillant pour parler de sujets parfois complexes comme la parentalité numérique, le cyberharcèlement, les dangers des écrans et entendre des points de vue variés.
- C’est stimulant et souvent surprenant : chaque représentation est unique, car les interventions du public changent le déroulement de la pièce. On ne sait jamais ce qui va se passer !
- C’est utile, même si on ne monte pas sur scène : observer les échanges permet de réfléchir à ses propres réactions dans des situations similaires. C’est une forme de formation à la citoyenneté active.
- C’est accessible à tous : pas besoin d’être expert en théâtre ou en politique. Ce qui compte, c’est votre vécu, vos idées, votre regard.
Une représentation au plus prêt de la réalité quotidienne des enfants

Cette représentation de théâtre forum est organisée par LaNum Pays Basque et AdoeNia qui ont fait appel à la troupe de théâtre Tokia de Mauléon-Licharre. Cette dernière a préparé 3 scénettes en se basant sur le travail récolté par tous les partenaires du projet ResoLab : les questionnaires et les groupes de discussions réalisés avec les enfants, les enseignants et les parents.
Pour affiner leur travail, les artistes ont pu visiter 4 écoles (Sacré Cœur à Villefranque, Charles Malégarie, Jean Cavaillès et Sainte Agnès à Bayonne) et questionner les enfants sur leurs pratiques numériques afin de coller le plus possible à la réalité quotidienne de leurs loisirs numériques.
Le succès de la représentation se travaille en amont
Les échanges avec les artistes ont également permis aux enfants de se familiariser avec la technique du théâtre-forum qui consiste à venir sur scène pour faire une proposition d'aide au personnage oppressé. Le jour de la représentation, les enfants qui étaient présents ont tout de suite été à l'aise pour participer.
D'autre part, cela a donné envie à des enseignants et à des parents de venir le jour J après avoir vu le dynamisme et l'enthousiasme des enfants mais aussi le potentiel d'intéraction sur des questions sensibles liées aux écrans.
Pour lire le compte-rendu du Théâtre-Forum "Partage d’écrans en famille ! On en parle ?", cliquez ici