Partage d’écrans en famille ! On en parle ? (FR)

Partage d’écrans en famille ! On en parle ? (FR)
Théâtre Forum : Partage d’écrans en famille ! On en parle ? Un spectacle de la compagnie Tokia le 17 juin 2025

Tel est le titre du théâtre-forum organisé le 17 juin par LaNum Pays Basque et AdoEnia dans le cadre du projet européen RESOLAB, cofinancé par l’Union européenne au titre du programme ERASMUS+.

C’est au Collège Albert Camus à Bayonne dont nous pouvons remercier le Proviseur et l’équipe éducative, que se sont rassemblés des enseignants et des enfants avec leurs parents, autour de la troupe de théâtre souletine TOKIA, pour cette représentation.

Au programme : 3 scénettes pour aborder ensemble des situations de conflit ou d’incompréhension liées aux usages des écrans (TV, ordinateur, jeux vidéo, mobile) dans la famille :

  • La 1ère pour évoquer la diffusion d’une photo prise sans le consentement de l’enfant en situation de moquerie, sur son groupe classe ;
  • La 2ème pour aborder les conflits dans la famille lorsque l’enfant veut jouer à des jeux vidéo sans respecter les limites fixées par ses parents ni les moments de partage de la famille tel le diner ;
  • La 3ème et dernière pour mettre en lumière les difficultés d’un enfant et d’un parent lorsque le temps de la prise d’autonomie arrive et qu’il s’agit de respecter de part et d’autre les règles fixées et de ne pas transmettre à l’autre ses angoisses

Une quarantaine de personnes étaient présentes lors de cette représentation de théâtre-forum, théâtre participatif qui permet un véritable dialogue entre parents, enfants et enseignants après que la scène soit jouée par les comédiens professionnels et que le « joker » fasse monter sur scène tous ceux qui ont d’autres propositions d’action ou d’intervention pour limiter le conflit.

Les rôles d’oppresseur et d’oppressé sont remis en question : il n’est plus si simple d’incriminer l’un ou l’autre des protagonistes, tous les participants peuvent s’exprimer sur les problématiques rencontrées par l’enfant, le parent ou l’enseignant.

« Le téléphone rend les gens fous » ou « le téléphone on peut s’en passer ! vraiment ! » telles sont les réflexions types que l’on a pu entendre de la bouche d’enfants et pré-adolescents pourtant souvent « accusés » de passer trop de temps devant leur écran !

Les questions de la responsabilité de chacun se posent : qu’est-ce qu’on a le droit de faire ou pas avec un téléphone portable ou sur un écran ? qu’est ce qu’on risque si on diffuse une photo ou une information non autorisée ? finalement est-ce que ces appareils (téléphone portable, traceur GPS, …) mettent vraiment l’enfant et le parent en situation plus sécurisée qu’auparavant ?

L’ensemble des propos ont été enregistrés et seront analysés par l’un des partenaires du projet RESOLAB, de même que les autres représentations de théâtre-forum qui auront eu lieu en Lituanie, Belgique, Espagne (pays des partenaires du projet ERASMUS+) pour en tirer des enseignements.

Ensuite, les partenaires utiliseront cette activité de théâtre-forum, les groupes de discussion avec les enseignants, les retours d’utilisation de la plateforme de réseau social expérimentale www.resolab.eu, les mises en situation en classe, etc. pour élaborer des Guides à destination des parents et des enseignants.

Parce que « tout comme on montre à son enfant comment prendre le bus pour rentrer de l’école ou du collège, seul, quand il grandit, on devrait montrer à son enfant comment utiliser les écrans et interagir sur les outils numériques avant de lui donner un mobile, une console de jeu ou une tablette ». C’est ce principe même qui a donné naissance au projet RESOLAB Europe et qui anime les partenaires du projet qui vise à améliorer les compétences numériques (DIGCOMP) des enfants, des enseignants et des parents, comme un outil de prévention aux dangers des réseaux sociaux.