ResoLab Europe : bilan de la conférence en France

ResoLab Europe : bilan de la conférence en France

Résolab Europe : un dispositif expérientiel d’apprentissage des bons usages numériques

« Les initiatives comme Résolab sont essentielles pour préparer les jeunes à ce qui va leur arriver sur les réseaux sociaux » : telle est la phrase d’introduction de l’intervention de Jocelyn Lachance, Responsable de recherches en sociologie du CREDTS à l’ITS Pierre Bourdieu de Pau, lors de sa conférence le 28 janvier à Technocité pour l’événement bilan du projet Résolab Europe.
« Le véritable enjeu est celui de la prévention et la façon dont on l’aborde avec les jeunes et les adultes qui les entourent », et c’est ce que fait ResoLab : changer les représentations à l’heure du numérique.
 
Plus de 90 personnes sont venues découvrir le projet Résolab Europe porté par LaNum Pays Basque avec AdoEnia, la Maison des Adolescents du CHCB, et cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, ou venues en connaître les résultats.
A l’heure où plusieurs pays dans le monde veulent interdire l’usage des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, une question reste en suspens : « quand on ferme un espace d’expression, il faut en trouver d’autres. Or, vers quoi les jeunes vont-ils se diriger ? Il y a des pratiques numériques des jeunes qui participent de leur bien-être, et qui ne sont pas seulement délétères ».

ResoLab Europe : des résultats à dispositions des acteurs de la jeunesse

La journée du 28 janvier a également permis aux partenaires européens du projet Résolab venus d’Espagne, Belgique et Lituanie, aux côtés des partenaires français LaNum Pays Basque et AdoEnia, de présenter les différents outils utilisés par le projet pour travailler sur les compétences numériques des enfants, des enseignants et des parents sur la base du référentiel de compétences numériques européen DigComp : questionnaires, groupes de discussion, théâtre-forum, en soutien des travaux de mise en situation réalisés sur la plateforme numérique https://resolab.eu et en classe, pour aborder des thèmes comme la fake-news, le cyberharcèlement, etc.

Plus de 400 enfants issus de 329 familles et 33 enseignants sont impliqués dans les activités de Résolab Europe, dans les 4 territoires des partenaires, car oui, l’initiative Résolab est bel et bien ancré sur un territoire, et agit avec les acteurs concernés : les enseignants, les parents, les enfants qui s’impliquent tous dans le dispositif.
 
A l’issue du projet et des presque 3 ans de travaux, des Guides seront mis à disposition des 3 publics cibles (enfants, enseignants, parents) pour aider à trouver des réponses aux questions courantes sans culpabiliser ou invalider le rôle de chacun. Comme Michaël STORA – psychologue et psychanalyste, membre de l’Institut du Virtuel Seine Ouest, conférencier de l’après-midi le rappelait : « C’est en faisant qu’on comprend et c’est en se trompant qu’on apprend »… c’est bien le fondement même du dispositif Résolab Europe.

>> Retrouvez toutes les photos de l'événements ici